Apport personnel et capacité d'endettement
Logement ou investissement, l'heure est venue de financer votre projet. Dans ce domaine, les possibilités sont variées mais pour commencer, calculez votre apport personnel et votre capacité d'endettement.
L'apport personnel : pourquoi, comment ?
Un apport personnel est recommandé afin de :
- Faire face à tous les frais d'acquisition.
- Réduire la charge de remboursement.
- Obtenir un taux de crédit plus intéressant.
Cet apport peut provenir :
- De votre épargne personnelle.
- D'une donation ou d'un héritage.
- De la vente de biens.
- De sommes débloquées d'un PEE (Plan d'Épargne d'Entreprise) si vous avez accès à un système d'intéressement ou de participation par votre employeur.
Comment évaluer votre capacité d'endettement ?
Une fois votre apport personnel déterminé, l'évaluation de votre capacité de remboursement doit tenir compte de la durée souhaitée de l'emprunt. Un calcul à adapter en fonction de la prise en considération de vos revenus, mais aussi de toutes vos charges (remboursement d'autres prêts, pensions alimentaires, etc.), y compris les charges futures liées à l'acquisition :
La capacité de remboursement est estimée à environ 30% des revenus nets (tous emprunts confondus), une évaluation à préciser avec votre conseiller en fonction de votre situation personnelle.
- Pour la résidence principale : les impôts locaux (taxe foncière et taxe d'habitation), les charges de copropriété et, éventuellement, une assurance habitation plus élevée.
- Pour une résidence locative : les taxes et les charges.
- La préservation de votre mode de vie (budget loisirs, équipements, etc.).
Voici le contenu de votre actualité !